Migration – Voix de femmes
Conception
et objectifs
Objectifs
Origine
Migration – Voix de femmes est né d’une certaine manière de Aidants, aidés – Destins croisés : dans quatre des situations alors traitées, Nicole von Kaenel interrogeait des femmes qui étaient issues de la migration. Elle a réalisé que celles-ci parlaient avec beaucoup de sensibilité et de clairvoyance de leurs parcours : l’idée s’est imposée de lancer un nouveau projet sur la migration vue à travers une dizaine de trajectoires féminines.
3 idées-clés
- Nous avons repris la formule utilisée dans Aidants, aidés – Destins croisés : développer des témoignages longs et détaillés, avec des portraits de la photographe Sarah Carp, jamais en studio, toujours dans des lieux affectionnés par les personnes interrogées.
- Nous avons contextualisé ces témoignages : parler des raisons du départ (guerres, pauvreté, persécutions – nous ne voulions pas aborder les migrations entreprises par simple opportunité professionnelle), des conditions qui régnaient dans le pays d’origine, et aussi de la politique d’accueil et d’intégration de la Suisse au moment de l’arrivée.
- Enfin, nous avons donné, par des infographies et de court textes, un aperçu chiffré des flux migratoires considérés – ce que nous avons pu réaliser grâce à l’aide généreuse du Prof. Philippe Wanner.
Moyens
Un livre
Nous l’avons voulu ample (300 pages) et d’un format permettant une belle respiration des éléments textuels et iconographiques.
Une exposition itinérante et adaptable
- Nous avons conçu une exposition susceptible d’être présentée à l’intérieur dans n’importe quel endroit – même dépourvu de cimaises ou d’éclairage dédiés – sous la forme de roll-ups, de panneaux suspendus ou de totems (selon les besoins) permettant d’adapter la scénographie à chacun de ces endroits.
- Nous avons aussi créé des déclinaisons sous forme d’affiches F4 collées sur des supports extérieurs afin de présenter l’exposition en plein air dans plusieurs communes. L’idée était d’interpeler un public pas forcément familier des expositions classiques afin de toucher des personnes au-delà du cercle des convaincus.
Des visites guidées et
des médiations scolaires
- Destinées à des groupes de 10 à 30 personnes, les visites guidées sont organisées en collaboration avec des associations ou avec les responsables des lieux d’accueil.
- Menées par les autrices et auteurs du livre, les visites guidées (entre 1 heure et 1 heure 30) proposent une découverte détaillée de l’exposition ainsi qu’un court atelier de sensibilisation au décalage existant entre la réalité de la migration vers la Suisse et l’image qu’en donnent les médias et les réseaux sociaux.
- Dans l’esprit des visites guidées, mais adaptées à chaque fois aux demandes spécifiques des enseignants, des médiations scolaires sont organisées pour les élèves de 10e et 11e Harmos et les étudiants des gymnases, lycées et écoles professionnelles.
