Aidants, aidés – Destins croisés

Conception
et objectifs

Contexte

Le rôle réévalué des proches aidants

Dans les années 2010, le rôle des proches aidants auprès de victimes de maladies, d’accidents ou de handicaps a été justement réévalué, non seulement dans sa dimension psychologique, mais aussi dans ses aspects pratiques et sous le rapport des économies réalisées grâce à eux par le système social et le système de santé.
Dans ce contexte, des associations de soutien ont été créées, des personnes ressources ont été nommées – notamment au sein des organismes de soins à domicile – pour leur apporter de l’aide.

Questionner le quotidien
des proches aidants

Lorsque, en 2016, Belles Pages a pris la décision de publier un livre et d’organiser une exposition autour des proches aidants, ce n’était donc pas pour  révéler» leur rôle désormais reconnu, mais pour interroger leur quotidien.

  • En posant des questions très concrètes :
  • comment les parents font-ils face lorsqu’un enfant souffre d’un grave handicap ?
  • Comment la mère d’une jeune fille fracassée dans un accident de voiture l’accompagne-t-elle dans sa reconstruction ?
  • Comment une épouse vit-elle la diminution rapide des capacités physiques de son mari atteint d’une sclérose en plaques ?
  • Comment réagir quand son conjoint sombre dans une profonde dépression ?
  • Comment conserver des moments d’insouciance et de détente dans une vie marquée par des responsabilités souvent écrasantes ?
  • Quelle aide peut-on recevoir ? Et, last but not least, comment s’en sort-on financièrement ? 
Des témoignages, des portraits,
un livre et une exposition

Nous avons voulu donner quelques réponses au travers d’un livre fait de témoignages longs et fouillés, illustrés par les portraits sensibles de la photographe yverdonnoise Sarah Carp, livre auquel répondait une exposition itinérante reprenant les moments forts de l’ouvrage.