Les moyens d’action

La publication
du livre

Le livre comme nous l’imaginons

Tirage à 2’000 exemplaires

Environ 400 pages

Format 160 x 220 mm

Impression en quadrichromie

Illustrations et infographies

  • 12 témoignages – récits de vie par des femmes victimes de violences.
  • 4 témoignages – récits de vie par des hommes auteurs de violences.
  • 4 récits de témoins de situations de violence
  • Environ 30 éléments de contextualisation (encadrés, hors-textes, interviews, etc.) rédigés avec des acteurs de la santé, du social, de la police, de la chaîne pénale et du monde associatif.
  • Synthèse sur les enjeux sociaux et politiques de la thématique – notamment sur la répartition des rôles entre Confédération, cantons et communes et sur les synergies et les disparités entre régions et cantons.
  • Synthèse sur les sources chiffrées disponibles (services statistiques fédéraux et cantonaux, études sociologiques, etc.), avec infographies.
  • Illustrations : Infographies, œuvres artistiques issues du Voyage iconographique.

Quelques questions
auxquelles le livre
tentera de répondre

Sur les femmes victimes de violences

Comment les femmes victimes de violence sont-elles informées sur leurs droits ? Sur les aides psychologiques et sociales à disposition ? Quelles sont les conséquences psychosociales des violences subies ? Que se passe-t-il lorsqu’une femme ayant bénéficié d’un accueil d’urgence dans un foyer ou un centre LAVI doit retourner à la vie «normale» ? Que se passe-t-il dans une organisation lorsqu’une femme a réussi à faire reconnaître une situation de harcèlement sexuel par son employeur ?

Sur les auteurs

Quelles sont les sanctions prévues (et appliquées) selon les délits commis ? Combien entreprennent une démarche thérapeutique ? Celle-ci devrait-elle être obligatoire ?

Sur la chaîne pénale

Que se passe-t-il lorsqu’une femme porte plainte ? Combien de plaintes aboutissent ? Comment et à quel rythme la chaîne pénale fonctionne-t-elle ? Quels sont les types de violence identifiés, mais non qualifiés au regard de la loi ?

Sur la police

Comment les policiers sont-ils formés en matière de violence envers les femmes ? Quelles unités spécialisées dans ce domaine, et quelle est l’étendue de leur action ?

Sur le monde médical

Quel est le rôle des unités hospitalières de médecine des violences ? Quel rôle peuvent jouer les médecins généralistes et les pharmaciens ?