Avec elles contre la violence

Pour quels
publics ?

Par catégories…

Toutes les femmes,
et notamment…

  • Celles qui sont victimes de violence dans leur foyer ou au travail.
  • Reconnaissance de leur situation («Je ne suis pas la seule»), possibilités d’action («On peut m’aider, d’autres s’en sont sorties»).
  • Les jeunes filles qui peuvent potentiellement le devenir: comment éviter en amont le piège d’une relation toxique au foyer ou au travail ?
  • Celles qui sont mal à l’aise dans l’espace public.

Tous les hommes,
et notamment…

  • Ceux qui banalisent le problème. Ceux qui sous-estiment le coût économique et social de la violence.
  • Les jeunes hommes qui n’ont pas conscience des préjugés et images mentales conduisant aux comportements violents.
  • Les hommes inconscients des violences par eux-mêmes subies dans l’enfance et qui suscitent leur propre violence.

Les acteurs du terrain
et les chercheurs

  • Leurs études, leurs constats.
  • Leurs initiatives, leurs projets.
  • Leurs ressources, leurs besoins.
  • Leur rôle dans la lutte contre la violence genrée.

Les politiques

  • Mise en valeur des initiatives prises à tous les échelons (communes, cantons, Confédération).
  • Synergies, lacunes et disparités des fonctionnements institutionnels à l’échelle de la Suisse romande.

Les professionnels intéressés
par les animations participatives

  • Directions, services RH.
  • Collaborateurs à tous les niveaux hiérarchiques dans les entreprises et les organisations.
  • Syndicats.
  • Consultants.
  • Médiateurs externes.

Et en général : la société civile !

  • Nous sommes tous témoins de situations de violence.
  • Nous devons nous interroger sur la gravité et la récurrence du phénomène.
  • Nous devons l’éviter dans nos relations personnelles, la dénoncer lorsque nous la voyons à l’œuvre.
  • Nous devons nous mobiliser pour promouvoir une sociabilité intelligente et pacifique.

Quels critères de réussite ?

Critères quantitatifs
  • Nombre de livres vendus.
  • Nombre d’expositions organisées, géographie de la tournée, nombre de visiteurs quand un comptage est possible.
  • Nombre de projections de la mini-série.
  • Nombre et qualité des œuvres retenues par le jury du concours artistique.
  • Nombre d’animations participatives réalisées dans les entreprises et organisations.
Critères qualitatifs
  • Retours des femmes et des hommes impliqués dans des situations de violence.
  • Retours venus du public.
  • Retours venus du terrain.
  • Retours venus des médias.