Avec elles contre la violence
Pour quels
publics ?
Par catégories…
Toutes les femmes,
et notamment…
- Celles qui sont victimes de violence dans leur foyer ou au travail.
- Reconnaissance de leur situation («Je ne suis pas la seule»), possibilités d’action («On peut m’aider, d’autres s’en sont sorties»).
- Les jeunes filles qui peuvent potentiellement le devenir: comment éviter en amont le piège d’une relation toxique au foyer ou au travail ?
- Celles qui sont mal à l’aise dans l’espace public.
Tous les hommes,
et notamment…
- Ceux qui banalisent le problème. Ceux qui sous-estiment le coût économique et social de la violence.
- Les jeunes hommes qui n’ont pas conscience des préjugés et images mentales conduisant aux comportements violents.
- Les hommes inconscients des violences par eux-mêmes subies dans l’enfance et qui suscitent leur propre violence.
Les acteurs du terrain
et les chercheurs
- Leurs études, leurs constats.
- Leurs initiatives, leurs projets.
- Leurs ressources, leurs besoins.
- Leur rôle dans la lutte contre la violence genrée.
Les politiques
- Mise en valeur des initiatives prises à tous les échelons (communes, cantons, Confédération).
- Synergies, lacunes et disparités des fonctionnements institutionnels à l’échelle de la Suisse romande.
Les professionnels intéressés
par les animations participatives
- Directions, services RH.
- Collaborateurs à tous les niveaux hiérarchiques dans les entreprises et les organisations.
- Syndicats.
- Consultants.
- Médiateurs externes.
Et en général : la société civile !
- Nous sommes tous témoins de situations de violence.
- Nous devons nous interroger sur la gravité et la récurrence du phénomène.
- Nous devons l’éviter dans nos relations personnelles, la dénoncer lorsque nous la voyons à l’œuvre.
- Nous devons nous mobiliser pour promouvoir une sociabilité intelligente et pacifique.
Quels critères de réussite ?
Critères quantitatifs
- Nombre de livres vendus.
- Nombre d’expositions organisées, géographie de la tournée, nombre de visiteurs quand un comptage est possible.
- Nombre de projections de la mini-série.
- Nombre et qualité des œuvres retenues par le jury du concours artistique.
- Nombre d’animations participatives réalisées dans les entreprises et organisations.
Critères qualitatifs
- Retours des femmes et des hommes impliqués dans des situations de violence.
- Retours venus du public.
- Retours venus du terrain.
- Retours venus des médias.
